Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

CNMP Nouvelles

all articles 1.1.10
Afficher les résultats de 7 à 9 (total de 28)
Date de création: 10-01-2017 14:23:15
Rapport Annuel 2014-2015 - Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP)
Source: CNMP

La Commission Nationale des Marchés Publics, une fois de plus, se rejouit de soumettre à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Enex J. Jean Charles, son rapport annuel 2014-2015, conformement aux dispositions réglementaires en vigueur.....


Télécharger ici..


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 10-01-2017 12:48:17
Date de création: 14-12-2016 09:20:33
CLOTURE DES SESSIONS DE FORMATION EN PASSATION DE MARCHES PUBLICS.
Source: CNMP

Sous le haut patronage du Premier Ministre représenté par Monsieur Bernard Lordis, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a procédé, le jeudi 1er décembre 2016, à la clôture du programme de formation en passation de Marchés Publics lancé le 13 septembre dernier à l’intention des professionnels et cadres de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette cérémonie qui a eu lieu en présence de nombreux délégués de différentes institutions impliquées dans les marchés publics, débuta  avec les propos de bienvenue d’un Membre de la Commission, en l’occurrence Madame Marie Esther Faroul.

Télécharger ici..


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 16-12-2016 10:34:15
Date de création: 14-12-2016 09:02:09
ALLOCUTION PRONONCÉE LE 1ER DECEMBRE 2016
Source: CNMP


ALLOCUTION PRONONCÉE LE 1ERDECEMBRE 2016

PAR UN REPRÉSENTANT DES PARTICIPANTS À LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DU PROGRAMME DE FORMATION

EN PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS.


Monsieur le représentant du Premier ministre ;

Monsieur le Coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics ; Mesdames, messieurs les membres de la Commission Nationale des Marchés Publics ;

Mesdames, messieurs les hauts cadres de l’administration publique ;

Mesdames, messieurs les formateurs ;

Chers collègues des organismes déconcentrés, des organismes autonomes, des collectivités territoriales et des institutions indépendantes,

Au seuil des débats, qu’il me soit permis au nom de mes cent soixante-quatre collègues, de remercier :

1.- Le Coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics, en l’occurrence, Monsieur Florient JEAN MARI ainsi que les autres Commissaires qui ont pris l’ingénieuse initiative d’organiser ces assises ; lesquelles se sont transformées pendant deux mois et demi en un haut lieu de diffusion de savoir dans un domaine moyennement connu de la plupart des professionnels du droit, pour tant appelés à assister, à conseiller et à accompagner l’autorité contractante, l’un des acteurs majeurs de la commande publique.

2.- Le Responsable de formation, en la personne de Monsieur Yvon Oreste, qui a conduit les débats avec maestria,science et doigté et dont l’expertise en la matière, est-il besoin de le rappeler?, n’a d’égal que son humilité et sa probité intellectuelle.

3.- Le Responsable de communication, Monsieur Jean André Jean-Charles,toujours disponible pour travailler aux fins de donner le plus d’éclat possible aux sessions de formation.

4.- Les différents formateurs qui se sont succédé (à cette tribune)pour nous inculquer les fondamentaux du droit des marchés publics.

Mes collègues et moi vous donnons la garantie qu’il sera fait bon usage des différents supports didactiques mis à notre disposition pendant la formation.

A ce propos, s’il est une vérité de La Palice qu’une formation réussie est celle où le formateur se considère lui-même comme un moyen en faisant du  groupe (de personnes en formation) le point focal, il n’en demeure pas moins vrai que l’efficacité d’une formation se mesure à la capacité des apprenants à intérioriser les notions et les valeurs acquises et à les répercuter dans leur sphère d’action respective.

Ici, en guise d’engagement, je voudrais, au nom de mes collègues de l’édition 2016, emprunter la célèbre formule du baron Pierre de Coubertin prononcée à l’occasion de l’inauguration des premières olympiades des temps modernes organisées à Athènes le 6 avril 1896 :

« Plus haut ! Plus loin ! Plus fort ! »

Monsieur le représentant du premier Ministre ;

Monsieur le Coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics ; Mesdames, messieurs les membres de la Commission Nationale des Marchés Publics ;

Monsieur le Responsable de formation ;

Mesdames, messieurs les formateurs,

Nous martelons :

1.- Plus haut. A chaque fois qu’il s’agira de préférer les sommets de l’excellence aux abysses de la facilité, mère de plusieurs vices. De nos lieux respectifs de maires, de comptables publics, contrôleurs financiers, de conseillers juridiques et de fonctionnaires des institutions indépendantes, nous vous promettons de faire montre de plus de rigueur et de placer haut la barre dans l’accomplissement de nos tâches relatives à la constitution et à l’examen des dossiers de commande publique.

2.- Plus loin. Comptez sur nous pour transmettre les notions apprises durant les différentes séances aux autres cadres qui auront à intégrer les structures auxquelles nous appartenons. Nous vous garantissons des effets multiplicateurs de cette formation.

3.- Plus fort. Nous dirions de préférence « Plus courageusement ». Soyez convaincus que nous avons compris les enjeux et défis du développement durable dans cette ère de globalisation qui  place la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au frontispice de tous les compartiments de l’administration de l’État. Dans la grande croisade à mener au quotidien contre le fléau de la corruption, soyez donc rassurés que vous pourrez compter sur nous.

« Plus haut ! Plus loin ! Plus fort ! ». Mieux qu’un simple slogan de circonstance, nous, les bénéficiaires de cette formation, en ferons notre devise.  « L’éthique est notre phare, et la loi, notre boussole ». Merci.


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 14-12-2016 07:02:09




Taux de change
1 HTG =
1 HTG =
1 HTG =

FAQ
Vous avez des questions sur les marches publics ? Commencez d'abord par consulter notre Foire aux questions.
En savoir plus