Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

CNMP Nouvelles

Afficher les résultats de 10 à 12 (total de 23)
Date de création: 16-06-2016 10:36:08
Un séminaire pour faire la liaison entre marchés publics et dépenses publiques
Source: Le Nouvelliste

Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus de passation de marchés publics, de concert avec l’Union européenne, la Commission nationale des marchés publics (CNMP) organise, à partir de ce mercredi 15 juin 2016, trois jours de formation à l’intention des acteurs du secteur. Ce séminaire porte, selon les responsables, sur la préparation et la planification des marchés publics. Tenu à l’hôtel Le Plaza en présence des hauts dignitaires des institutions concernées, ce séminaire s’inscrit tout particulièrement dans la dynamique de la réforme des finances publiques.

Cette formation regroupe plusieurs institutions étatiques concernées de près ou de loin dans la réforme des finances publiques, notamment les Unités de passation de marchés, les Unités d’études et de programmation, l’École nationale d’administration et des politiques publiques et les Comités sectoriels de la réforme des finances publiques.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette formation, les tenants ont profité pour établir la relation entre les finances publiques et les dépenses publiques. Cette activité, selon le représentant de la CNMP, Joseph Lucien Moïse, revêt une grande importance pour les autorités du pays. Les marchés publics, est un secteur qui mérite d’être compris par l’ensemble des acteurs afin que la procédure d’octroyer des contrats soit transparente et impartiale où les institutions postulantes puissent avoir les mêmes chances dans le traitement des dossiers. Aussi visent-ils à limiter le plus possible, voire éliminer, le concept de contrat gré à gré.

Les autorités haïtiennes se disent, depuis 2012, engagées dans la définition d’une stratégie globale et cohérente de réforme des systèmes de gestion des finances publiques. Cette formation s’inscrit, selon M. Moïse, dans cette lignée. C’est de cela que naît le Plan d’actions triennal 2016-2018. Ce plan, explique-t-on, devrait permettre d’opérationnaliser concrètement les actions et les résultats attendus. Aussi devrait-il contribuer à la définition d’un séquençage pour l’ensemble des processus de réforme.

Ainsi, le support de plusieurs partenaires financiers a été sollicité. C’est dans cette mesure que l’Union européenne est partie prenante dans la tenue de cette formation dans le cadre du projet d’appui à la réforme institutionnelle de l’État haïtien. Des 100 millions d’euros mobilisés pour l’opérationnalisation de ce projet, 12 millions devraient être canalisés sous forme d’assistance technique dont trois volets importants sont priorisés à savoir la réforme des finances publiques, la réforme de l’État haïtien et l’accès de la population aux services de base à travers l’appui au secteur de l’éducation.

Si l’on en croit Étienne Yemek, l’expert en financement public de l’UE, ce séminaire entre dans le cadre de la réforme des finances publiques, notamment de l’axe se référant au cadre légal du budget qui vise à renforcer les fondamentaux du programme budgétaire en vue de rationaliser les dépenses de l’État et de renforcer le contrôle budgétaire. Tenant compte de l’importance des marchés publics dans le cadre des dépenses publiques, il s’avère, affirme-t-il, opportun de renforcer les capacités des acteurs dans ce domaine afin d’avoir de meilleurs résultats dans cet exercice.


Auteur: Le Nouvelliste
Dernière mise à jour: 16-06-2016 07:37:35
Date de création: 14-06-2016 22:16:44
NOTE D’INFORMATION - COMMISSION NATIONALE DESMARCHÉS PUBLICS (CNMP)
Source: CNMP

 

COMMISSION NATIONALE DESMARCHÉS PUBLICS

(CNMP)

 

NOTE D’INFORMATION

La CommissionNationale des Marchés Publics (CNMP) informele public en général et les autorités contractantesen particulier de la tenue de trois ateliers de formation en planification desmarchés publics qui se dérouleront respectivement, du 13 au 14 juin, du 15 au17 juin et du 21 au 23 juin 2016, à l’hôtel Le Plaza, Champ de Mars, à partirde 9h00 AM.

Ces ateliers qui bénéficient de l’appui de l’Union Européenne, seront réalisés auprofit des membres des Comités Sectoriels de la Réforme des Finances Publiqueset des institutions concernées par cette réforme.

La session du 13 au 14 juin regroupera les représentants des instancessuivantes : Commission de la réforme des finances publiques, Direction Généraledu Budget, Inspection Générale des Finances, Ministère de la Planification etde la Coopération Externe, Direction Générale du Trésor, Cour Supérieure des Comptes etdu Contentieux Administratif.

L’atelier du 15 au 17 juin s’adressera à cinq instances : les Commissions Ministériellesdes Marchés Publics, les Unités de Passation des Marchés, les Unités d’Etudeset de Programmation, l’Ecole Nationale d’Administration Financière, l’EcoleNationale d’Administration et des Politiques Publiques et les Comités Sectoriels de laRéforme des Finances Publiques.

La session du 21 au 23 juin réunira les Commissions Départementales des Marchés Publics, les CommissionsMinistérielles des Marchés Publics et les Commissions Spécialisées  des Marchés Publics.

Ces assises visent le renforcement descapacites des acteurs dans le domaine de la préparation et de  la planification des marchés publics.

 

                                                                          Port-au- Prince, le 13 juin 2016


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 16-06-2016 07:28:30
Date de création: 14-06-2016 22:12:23
NOTE DE PRESSE- COMMISSION NATIONALE DESMARCHÉS PUBLICS (CNMP)
Source: CNMP

 

 

 

COMMISSION NATIONALE DESMARCHÉS PUBLICS

(CNMP)

 

NOTE DE PRESSE

 

La CommissionNationale des Marchés Publics (CNMP) a le plaisird’inviter la presse parlée, écriteet télévisée à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation en Planificationdes Marchés Publics qui aura lieu le mercredi 15 juin 2016, à l’hôtel Le Plaza,Champ de Mars, à partir de 9h00 AM.

Cette session qui bénéficie de l’appui de l’Union Européenne, regrouperaplusieurs institutions impliquées dans la réforme des finances publiques,notamment, lesUnités de Passation  des Marchés, lesUnités d’Etudes et de Programmation, l’Ecole Nationale d’Administration Financière,l’Ecole Nationale d’Administration et des Politiques Publiques et les Comités Sectoriels de laRéforme des Finances Publiques.

 La CommissionNationale des Marchés Publics vous remercie par avance pour votreparticipation à ces assises et vous prie d’agréer l’expression de saconsidération distinguée.

 

                                                                          Port-au- Prince le 13 juin 2016


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 14-06-2016 19:12:23




Taux de change
1 HTG = 0.0147 USD
1 HTG = 0.0135 EUR
1 HTG = 0.0113 GBP

FAQ
Vous avez des questions sur les marches publics ? Commencez d'abord par consulter notre Foire aux questions.
En savoir plus