Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

CNMP Nouvelles

Afficher les résultats de 16 à 18 (total de 23)
Date de création: 30-06-2015 11:04:23
Journée d’information en passation des marchés publics ce 1er juillet 2015 à l’Hôtel Le Plaza
Source: CNMP


NOTE POUR LA PRESSE

 

 

 

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a le plaisir d’inviter la presse parlée, écrite et télévisée à la cérémonie d’ouverture d’une journée d’information et de formation en passation des marchés publics qui aura lieu le mercredi 1erjuillet 2015 à l’Hôtel Le Plaza au Champ de Mars, à partir de 9h00 AM.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de communication sera organisée à l’intention de leaders d’opinion et de représentants de la société civile de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.


La Commission Nationale des Marchés Publics vous remercie de votre participation à l’ouverture de cet évènement et vous prie d’agréer l’expression de sa considération distinguée.

 

 

                                                                          Port-au- Prince le 29 juin 2015



Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 30-06-2015 08:33:39
Date de création: 12-06-2015 15:50:44
LA COMMISSION NATIONALE DES MARCHES PUBLICS A L’HEURE DES FORMATIONS
Source: CNMP




LA COMMISSION NATIONALE DES MARCHES PUBLICS

A L’HEURE DES FORMATIONS

 

Le renforcement du Système National de Passation et de Gestion des Marchés Publics fait de la formation un point focal du plan d’action de la Commission Nationale des Marchés Publics. En effet, en ce début de juin,l’institution aura organisé deux séminaires de formation en la matière, au profit des membres des Commissions Ministérielles des Marchés Publics (CMMP),des Commissions Spécialisées des Marchés Publics (CSMP) et des représentants des Collectivités Territoriales de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces deux séminaires ont eu lieu à l’Hôtel Le Plaza, respectivement, du 1erau 3 juin et du 9 au 11 juin 2015. Les participants étaient plus de 60 à la première session et plus de 80 à la seconde.

Ces actions menées au profit des employés de la fonction publique sont significatives d’un renouveau dans leur conception et dans leur organisation. Ces séminaires qui s’inscrivent dans le cadre d’une mise à niveau des compétences des fonctionnaires impliqués dans la passation des marchés publics, visent à assurer une bonne maîtrise des procédures de passation et d’exécution des marchés publics chez les intervenants du Système au niveau des différents secteurs de la vie nationale.  

Ils visent en outre à « permettre à l’État, aux Entreprises publiques ainsi qu’aux Collectivités locales d’accroître l’efficacité des dépenses publiques en incitant de plus en plus de compétiteurs à participer aux marchés publics », « créer la confiance chez les fournisseurs de biens et de services en rendant les normes et les procédures explicites pour tous », « contribuer au développement des entreprises nationales participant aux appels d’offres publics » et « communiquer aux intéressés les informations relatives aux marchés publics ».

Les propos d’ouverture du premier séminaire ont été prononcés par le Coordonnateur de la CNMP, Monsieur Yvon Guirand. D’entrée de jeu, celui-ci a attiré l’attention des participants sur l’importance de cette session. D’après lui, cette formation est le prolongement du dialogue déjà engagé avec les autorités contractantes dans la perspective d’une meilleure appropriation des procédures de passation des marchés publics. « Elle arrive, a-t-il poursuivi, à point nommé car elle est organisée à un moment où la Commission Nationale des Marchés Publics s’engage dans une profonde réforme du Système de passation et de gestion des marchés publics. Cette réforme qui embrasse presque tous les aspects du système, vise à favoriser une concurrence loyale,susceptible de faciliter la participation des fournisseurs aux appels d’offres tout en permettant aux autorités contractantes d’obtenir la meilleure qualité au meilleur prix ».

Il revenait à Monsieur Joseph Lucien Moïse,Membre de la Commission, de prononcer les propos d’ouverture du deuxième séminaire.Dans son allocution, Monsieur Moïse a mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des bonnes pratiques en matière d’achat public. « La CNMP,a-t-il signalé, s’est fixé comme objectif de former une masse critique d’environ un millier de cadres, qui, au fil des temps, seront rompus aux techniques de passation des marchés publics ; ils seront en mesure d’aider l’Etat à acheter plus et mieux en dépensant moins ».

Le programme de travail a regroupé plusieurs thèmes, notamment le Système haïtien de passation des marchés publics, le Plan prévisionnel annuel de passation des marchés publics, les Principes et Procédures de passation, la réception,l’analyse et l’évaluation des offres. Durant cette période, les participants ont  discuté  de toutes ces questions d’autant plus efficacement qu’ils représentent des institutions différentes et qui sont toutes concernées par la passation des marchés publics. En plus du traitement, sous forme d’exposés, des différents thèmes prévus dans la programmation, une part très large a été réservée aux discussions et aux travaux pratiques.

La méthodologie appliquée  répondait à la nécessité de favoriser l’enrichissement mutuel au niveau des ateliers, entre des techniciens évoluant dans des domaines différents. Le Coordonnateur de la CNMP, dans son allocution d’ouverture, l’avait justifié en ces termes : « Le souci d’enrichir mais aussi de valoriser l’expérience propre des participants a également joué un rôle dans la sélection des contenus. C’est la raison pour laquelle, il est réservé dans l’emploi du temps, une place importante à la mise en valeur de leurs expériences. Un des objectifs majeurs du séminaire, a-t-il poursuivi, est le développement des savoir et savoir-faire en matière de règlementation de l’achat public. Chaque participant devra avoir cet objectif clairement à l’esprit ».

Les cérémonies de clôture de ces sessions ont été marquées par la présence de tous les membres : Monsieur Yvon Guirand, Coordonnateur, Monsieur Joseph Lucien Moise, Madame Sandra Toussaint Joseph, Monsieur Florient Jean-Mary et de Monsieur Noël Laguerre, accompagné de Monsieur Dalberg Claude, Secrétaire Technique Principal.

A n’en pas douter, les compétences développées chez ces cadres déboucheront sur une amélioration de la passation des marchés publics dans leurs institutions respectives et une réduction des risques de contentieux.

 

 

 

 

 


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 12-06-2015 12:56:43
Date de création: 29-05-2015 12:20:34
Formation en passation des marchés publics du 9 au 11 juin 2015 à l’Hôtel Le Plaza
Source: Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP)






Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 05-06-2015 07:22:13




Taux de change
1 HTG = 0.0159 USD
1 HTG = 0.0142 EUR
1 HTG = 0.0124 GBP

FAQ
Vous avez des questions sur les marches publics ? Commencez d'abord par consulter notre Foire aux questions.
En savoir plus