Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

CNMP Nouvelles

all articles 1.1.10
Afficher les résultats de 19 à 21 (total de 25)
Date de création: 12-06-2015 15:50:44
LA COMMISSION NATIONALE DES MARCHES PUBLICS A L’HEURE DES FORMATIONS
Source: CNMP




LA COMMISSION NATIONALE DES MARCHES PUBLICS

A L’HEURE DES FORMATIONS

 

Le renforcement du Système National de Passation et de Gestion des Marchés Publics fait de la formation un point focal du plan d’action de la Commission Nationale des Marchés Publics. En effet, en ce début de juin,l’institution aura organisé deux séminaires de formation en la matière, au profit des membres des Commissions Ministérielles des Marchés Publics (CMMP),des Commissions Spécialisées des Marchés Publics (CSMP) et des représentants des Collectivités Territoriales de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces deux séminaires ont eu lieu à l’Hôtel Le Plaza, respectivement, du 1erau 3 juin et du 9 au 11 juin 2015. Les participants étaient plus de 60 à la première session et plus de 80 à la seconde.

Ces actions menées au profit des employés de la fonction publique sont significatives d’un renouveau dans leur conception et dans leur organisation. Ces séminaires qui s’inscrivent dans le cadre d’une mise à niveau des compétences des fonctionnaires impliqués dans la passation des marchés publics, visent à assurer une bonne maîtrise des procédures de passation et d’exécution des marchés publics chez les intervenants du Système au niveau des différents secteurs de la vie nationale.  

Ils visent en outre à « permettre à l’État, aux Entreprises publiques ainsi qu’aux Collectivités locales d’accroître l’efficacité des dépenses publiques en incitant de plus en plus de compétiteurs à participer aux marchés publics », « créer la confiance chez les fournisseurs de biens et de services en rendant les normes et les procédures explicites pour tous », « contribuer au développement des entreprises nationales participant aux appels d’offres publics » et « communiquer aux intéressés les informations relatives aux marchés publics ».

Les propos d’ouverture du premier séminaire ont été prononcés par le Coordonnateur de la CNMP, Monsieur Yvon Guirand. D’entrée de jeu, celui-ci a attiré l’attention des participants sur l’importance de cette session. D’après lui, cette formation est le prolongement du dialogue déjà engagé avec les autorités contractantes dans la perspective d’une meilleure appropriation des procédures de passation des marchés publics. « Elle arrive, a-t-il poursuivi, à point nommé car elle est organisée à un moment où la Commission Nationale des Marchés Publics s’engage dans une profonde réforme du Système de passation et de gestion des marchés publics. Cette réforme qui embrasse presque tous les aspects du système, vise à favoriser une concurrence loyale,susceptible de faciliter la participation des fournisseurs aux appels d’offres tout en permettant aux autorités contractantes d’obtenir la meilleure qualité au meilleur prix ».

Il revenait à Monsieur Joseph Lucien Moïse,Membre de la Commission, de prononcer les propos d’ouverture du deuxième séminaire.Dans son allocution, Monsieur Moïse a mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des bonnes pratiques en matière d’achat public. « La CNMP,a-t-il signalé, s’est fixé comme objectif de former une masse critique d’environ un millier de cadres, qui, au fil des temps, seront rompus aux techniques de passation des marchés publics ; ils seront en mesure d’aider l’Etat à acheter plus et mieux en dépensant moins ».

Le programme de travail a regroupé plusieurs thèmes, notamment le Système haïtien de passation des marchés publics, le Plan prévisionnel annuel de passation des marchés publics, les Principes et Procédures de passation, la réception,l’analyse et l’évaluation des offres. Durant cette période, les participants ont  discuté  de toutes ces questions d’autant plus efficacement qu’ils représentent des institutions différentes et qui sont toutes concernées par la passation des marchés publics. En plus du traitement, sous forme d’exposés, des différents thèmes prévus dans la programmation, une part très large a été réservée aux discussions et aux travaux pratiques.

La méthodologie appliquée  répondait à la nécessité de favoriser l’enrichissement mutuel au niveau des ateliers, entre des techniciens évoluant dans des domaines différents. Le Coordonnateur de la CNMP, dans son allocution d’ouverture, l’avait justifié en ces termes : « Le souci d’enrichir mais aussi de valoriser l’expérience propre des participants a également joué un rôle dans la sélection des contenus. C’est la raison pour laquelle, il est réservé dans l’emploi du temps, une place importante à la mise en valeur de leurs expériences. Un des objectifs majeurs du séminaire, a-t-il poursuivi, est le développement des savoir et savoir-faire en matière de règlementation de l’achat public. Chaque participant devra avoir cet objectif clairement à l’esprit ».

Les cérémonies de clôture de ces sessions ont été marquées par la présence de tous les membres : Monsieur Yvon Guirand, Coordonnateur, Monsieur Joseph Lucien Moise, Madame Sandra Toussaint Joseph, Monsieur Florient Jean-Mary et de Monsieur Noël Laguerre, accompagné de Monsieur Dalberg Claude, Secrétaire Technique Principal.

A n’en pas douter, les compétences développées chez ces cadres déboucheront sur une amélioration de la passation des marchés publics dans leurs institutions respectives et une réduction des risques de contentieux.

 

 

 

 

 


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 12-06-2015 12:56:43
Date de création: 29-05-2015 12:20:34
Formation en passation des marchés publics du 9 au 11 juin 2015 à l’Hôtel Le Plaza
Source: Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP)






Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 05-06-2015 07:22:13
Date de création: 10-12-2014 16:09:46
Première décennie de la Commission Nationale des Marchés Publics, Journée portes ouvertes
Source: CNMP


Le 3 décembre 2014 a marqué pour la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) une première décennie. Pour commémorer ces dix premières années, les Responsables de cette institution ont organisé une Journée Portes ouvertes sur le thème: « Dixième Anniversaire de la CNMP : Rencontre avec le public ». Cette activité qui a eu lieu deux mois après l’installation des nouveaux membres de la Commission, avait pour objectif essentiel de faire le point sur les progrès réalisés, en tenant compte des leçons apprises, en vue de tracer la voie à suivre au cours des prochaines années. 

Cet exercice a réuni des représentants de différents secteurs de la vie nationale intéressés à la passation des marchés publics, particulièrement des cadres des ministères, des représentants d’organismes autonomes, des représentants de la presse parlée, écrite et télévisée.

Dès les premières heures du jour, dans les différents services de l’institution décorés pour la circonstance, des airs de musique classique ont créé une ambiance différente de celle des autres jours ordinairement consacrés à l’analyse assidue des documents légaux et des requêtes venant des autorités contractantes. A la salle de réception, les participants ont été accueillis avec un documentaire retraçant l’histoire de cette institution.

Sous le coup de 11 h30, les représentants de la presse prirent place à la salle de conférence. Les échanges ont débuté avec les propos de bienvenue présentés par un cadre de l’institution, qui a ensuite passé la parole au Coordonnateur de la CNMP, Monsieur Yvon Guirand, pour l’ouverture d’une conférence de presse. Après les salutations d’usage, ce dernier, entouré des autres membres de la Commission, Monsieur Joseph Lucien Moise, Madame Sandra Toussaint Joseph, Monsieur Florient Jean-Mary, Monsieur Noël Laguerre et du Secrétaire Technique Principal de la CNMP, Monsieur Dalberg Claude, s’est adressé au public en ces termes :

« Nous avons voulu faire de cette journée, une journée de sensibilisation, en lieu et place d’une fête grandiose, une journée permettant à chacun de comprendre ce qu’est la CNMP. Aujourd’hui 3 décembre 2014 ramène l’anniversaire de l’institution. Vous conviendrez avec moi que dix ans paraissent peu eu égard à certaines institutions nationales qui ont déjà un vécu centenaire. Mais pour la Commission Nationale des Marchés Publics, ça a toute son importance. Il s’agit pour nous de nous arrêter un peu pour faire un bilan, évaluer le chemin parcouru afin de prendre d’autres directives pour rendre cette importante structure de l’administration haïtienne plus performante ».

A la fin de la première partie de son intervention, Monsieur Guirand a passé la parole à Monsieur Joseph Lucien Moise pour un regard rétrospectif sur les dix dernières années de l’institution en vue de retracer ce qui a été réalisé. Le commissaire Moise a présenté avec force détails les différentes étapes franchies par l’institution depuis sa création pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Le Coordonnateur de la CNMP a continué pour signaler que grâce à cette institution  les bailleurs ont pu donner plus de crédit aux activités entreprises par les agences gouvernementales. Il a souligné le fait que la CNMP, en tant que structure de régulation et de contrôle du système de passation et de gestion des marchés publics, doit s’évertuer à être vraiment impartiale.

Ainsi,Monsieur Guirand a voulu montrer que cette journée portes ouvertes n’est qu’une étape dans la stratégie de redressement esquissée. Cette rencontre a été également pour lui l’occasion de communiquer aux visiteurs les modalités d’intervention déjà fixées pour favoriser une synergie entre les acteurs de la passation des marchés publics. Cette stratégie participe également de l’idée d’augmenter sensiblement la masse des compétences qui doit exister dans ce domaine pour entrainer un mouvement de réforme continue.

En ce qui a trait aux perspectives de travail définies pour les années à venir, l’accent a été mis sur les points suivants :

  •      Une revue de la Législation actuelle sera commanditée afin d’en enlever les scories qui ont été relevées lors de l’évaluation à laquelle le système a été soumis ;
  •      De nouveaux textes déjà validés par la CNMP seront transmis à qui de droit pour être publiés pour sortir leur plein et entier effet ;
  •      La CNMP va travailler d’arrache-pied avec les partenaires pour que notre pays soit doté d’une politique publique d’achat;
  •      Les critères d’évaluation des offres conduisant à l’attribution des marchés publics devront faciliter l’émergence d’entreprises innovantes ;
  •     Il sera exigé des entreprises internationales remportant des marchés dans le pays, l’obligation de transfert de  savoirs et de compétences pour permettre aux entreprises locales de pouvoir détenir à leur tour les expertises qui leur faisaient défaut. Celles-ci se qualifieront du coup pour gagner des marchés en Haïti et/ou en terre étrangère ;
  •      Les données statistiques si indispensables à la prise de décisions seront publiées sur une base régulière sur le site web de la CNMP;
  •      Ce site, bientôt relooké devra être l’un de ceux qui recevront le plus de visites tant par la qualité que par la quantité d’informations auxquelles il donnera accès ;
  •      Les séances d’information et de formation seront organisées à longueur d’années pour professionnaliser, renouveler les connaissances de tous ceux qui évoluent dans le système en    particulier et de tous ceux qui y sont intéressés en général ;
  •      Un curriculum sera élaboré pour l’entrée du « Droit des marchés publics » dans le cursus formel de l’enseignement supérieur haïtien ;
  •      Un grand coup de pouce sera donné à la recherche par une subvention qui sera accordée à toute étude dont l’intérêt pour le système sera évident et manifeste.

Les participants à cette journée, à travers les questions posées, ont pu échanger sur des questions pertinentes qui ont suscité l’attention de tout un chacun. Les membres de la Commission ont, tour à tour, répondu aux différentes questions posées.

A en juger par les propos recueillis à la fin cette journée, on peut affirmer que les visiteurs ont, dans l’ensemble, saisi l’importance de la législation mise en  œuvre au niveau de la passation des marchés publics.

Il reste à souhaiter que les réflexions esquissées trouvent un écho attentif au niveau des instances concernées.



Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 11-12-2014 16:37:02




Taux de change
1 HTG =
1 HTG =
1 HTG =

FAQ
Vous avez des questions sur les marches publics ? Commencez d'abord par consulter notre Foire aux questions.
En savoir plus