Sur demande de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), a eu lieu, le mercredi 16 février 2022, à la salle de conférence Joseph François R. Marcelo, une séance de formation sur les procédures de liquidation de la pension civile assurée par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Il était aux alentours de 10h AM lorsque la formation a débuté. La Responsable du Service de Liquidation de pension Mme Esther Musac Jeudy est celle qui a été désignée par le MEF pour dispenser cette formation. L’objectif des responsables de la CNMP, à travers cette formation, est de renforcer les capacités du personnel de la section de Gestion, des Relations de travail, des Compétences et Suivi de la Retraite des Ressources Humaines.
Aussi, d’autres cadres de l’institution ont pris part à cette formation, notamment les membres de l’Unité d’Evaluation et de Développement des Capacités dirigée par Mme Aurore E. B. Dalencourt, présente à la salle, et quelques stagiaires de diverses unités de la CNMP.
Mme Jeudy s’est appuyée sur le Décret modifiant celui du 9 octobre 2015 révisant celui du 6 octobre 2004 sur la Pension Civile de Retraite, améliorant les conditions des Agents de l’Administration Publique, pour faire son exposé. Elle a permis aux différents participants de comprendre non seulement le fonctionnement du système de pension haïtien qui concerne l’administration publique mais surtout de cerner les divers contextes existants. Ces connaissances transmises dans le cadre de cette formation ont été bien appréciées par tous ceux et toutes celles qui étaient présents.
A noter que la section de Gestion, des Relations de travail, des Compétences et Suivi de la Retraite, fraichement créée au sein du service des Ressources Humaines de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), se chargera d’aider à créer un climat, un environnement qui facilite le leadership, la satisfaction au travail et la motivation.
Dernière mise à jour: : 12/30/2024
Source : CNMP
Auteur : Unité de communication