Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

Cérémonie de remise d’attestations aux journalistes de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne.

Date de création : 03/15/2022

Afin de renforcer les connaissances des journalistes en marchés publics, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a organisé, du 8 au 10 mars 2022, une formation à la demande de l’Association haïtienne des médias en ligne(AHML). Aux termes de ces trois jours, une cérémonie de remise d’attestations a eu lieu, à la Salle de conférence Jean-Baptiste Hulzer Adolphe de la CNMP.

Dans le cadre de cette formation, le Secrétaire Technique Principal adjoint, Jude Joseph Dominique et les membres de plusieurs unités de la CNMP notamment :l’Unité d’Evaluation et de Développement des Capacités (UEDC) dirigée par Mme Aurore E. B. Dalencourt, l’Unité Juridique et de Règlementation (UJR) ayant à sa tête Me Steef Carlens Théralus, et l’Unité d’Audit, de Documentation et de Statistique(UADS) pilotée par Mme Lovely Joseph, sont intervenus.

Ces formateurs en Marchés publics ont partagé leur savoir sur le cadre légal et institutionnel des marchés publics haïtiens. Des techniques sur : « comment analyser et traiter les dossiers concenant les marchés passés par une institution publique » ont été partagées avec les récipiendaires. Dans ses propos d’intervention, Mme Dalencourt dit espérer que ces professionnels de l’information seront mieux outillés pour informer la population dans le domaine des marchés publics.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture, M. Godson Lubrun, Président de l’AHML, a tenu à préciser que cette formation s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des professionnels de la presse en ligne sur les mécanismes de passation des marchés publics. Il croit que cela contribuera à faciliter leur travail consistant à jouer le rôle de contre-pouvoir pourassurer une culture de bonne gouvernance dans le pays.

Pour sa part, le Coordonnateur de la CNMP, Florient Jean Mari, a félicité les participants. Aussi, dit-il s’attendre à ce que les journalistes soient maintenant en mesure de mieux informer et éclairer le public haïtien sur les marchés publics. Il en a profité pour les inviter à réitérer leur demande deformation pour pousser plus loin leur connaissance en passation de Marchés et des Concessions d’ouvrage de service public.

 A noter que la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), depuis sa création  le3 décembre 2004 par Décret, a organisé plusieurs séances de formation au profit des acteurs-clés de la société civile afin que les citoyens soient en mesure de remplir leur rôle de veille et de contrôle de la chose publique. 

Unité de Communication



 


Dernière mise à jour: 03/15/2022

Source : UCRE

Auteur : UCRE