LA CNMP LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE CONFÉRENCES DÉBATS BAPTISÉ “RENDEZ-VOUS DU MOIS”
Le jeudi 28 avril 2022, sous le coup de 10h30, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a procédé au lancement de son tout nouveau programme mensuel « Rendez-vous du mois ». Des centaines de passionnés des marchés publics ont assisté, en ligne ou en présentiel,à la première conférence-débat dans le cadre de ce Rendez-vous, sous l’auspice de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, M. Jude Alix Patrick Salomon, autour du thème «Les marchés publics, moteur de relance de la production nationale ».
Après avoir procédé le 11 mars dernier au lancement officiel de la chaire de formation d’études et de recherche en marchés publics,la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a lancé,le 28 avril 2022,un nouveau programme intitulé « Rendez-vous du mois ».Cette activité rentre dans le cadre de la mission de la CNMP qui consiste à vulgariser les informations sur les marchés publics et à améliorer la compétence des acteurs intervenant dans la sphère de la commande publique. La cérémonie de lancement s’est déroulée à la salle de conférence Jean Baptiste Hulzer Adolphe en présence du Secrétaire général de la Primature, M.Jude Charles Faustin, des membres de la Commission nationale des Marchés publics ainsi que quelques cadres de l’institution, des représentants de commissions ministérielles ou de commissions spécialisées de marchés publics et des membres de la société civile intéressés aux marchés publics. A l’occasion, M. Florient Jean Mari, le Coordonnateur de la CNMP, a commencé par remercier les assistants qui, en dépit de leurs multiples responsabilités et malgré l’incertitude des rues ont attaché du prix à ce grand rendez-vous en payant par leur présence. Il a fait remarquer que le thème choisi pour cette première conférence-débat est au cœur des réflexions tant sur le plan national qu’international et que la politique d’achat mise en œuvre par la CNMP a pour objectif fondamental de mettre en place les conditions de concurrence optimale pour que les marchés publics soient attribués sans discrimination aucune et dans la transparence afin que ce soit toujours l’offre la mieux-disante qui l’emporte.
M. Jean Mari a exprimé son vœu de voir, dans un avenir non lointain, une société civile organisée pour la relance de la production nationale, des entreprises haïtiennes en bonne santé financière, des petites et moyennes entreprises fusionnées pour répondre à certains appels d’offres, une augmentation des entreprises locales en termes d’attribution de gros marchés, un système de marchés publics inspirant la confiance et facilitant d’importants investissements de capitaux étrangers. Le Coordonnateur de la CNMP a terminé ses propos par ces mots : « Tout n’est pas perdu, puisqu’il y a des hommes et des femmes qui réfléchissent pour le système ».Le discours de M. Jean Mari a été suivi d’une mise en contexte présentée par le Coordonnateur du comité d’organisation du « Rendez-vous du mois » M. Steeve Carlens Théralus qui a présenté l’initiative comme un espace d’échanges, de discussions et de débats sur les marchés publics,un outil de sensibilisation et de formation, un canal d’écoute à l’intention des acteurs du système des marchés publics et enfin un espace de partage d’expériences. Introduisant le conférencier du jour M. Jude A. Patrick Salomon, le modérateur de la conférence, M. Samy Janvier a, pour sa part, plaidé en faveur de l’implication effective des citoyens en vue d’une plus grande transparence. Il a soulevé les grands points qui allaient être débattus parle conférencier du jour au sujet des marchés publics comme moteur de relance de la production nationale.Dans le cadre de son intervention, M, Jude Alix Patrick Salomon, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, a attiré l’attention de l’assistance sur la problématique de la dégradation de notre économie et de la faiblesse de notre capacité réelle de production de biens et de services. Il propose un redressement par un système d’achats publics axé sur des achats groupés favorisant une économie à grande échelle. Il a aussi encouragé le développement de ressources locales à tous les points de vue et le recyclage ou la récupération de certains objets usagés pouvant permettre à l’Etat d’économiser et aux entreprises haïtiennes de se développer et de devenir plus compétitives. Enfin, il a posé les problèmes d’insécurité et d’instabilité qui font effriter à la fois tant des capitaux que des ressources humaines.
Suite à l’intervention du conférencier principal, plusieurs questions ont surgies dans le public. Les échanges ont été très animés au point de faire oublier le temps qui passe.Pour clôturer la série de conférences, des acteurs de premier ordre du système ont été invités à partager leurs expériences avec le public. Il s’agit de M. Jean Didier Thomas, membre dela Commission Spécialisée de Marchés Publics (CSMP) du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et de M. Emmanuel Lemonky, Coordonnateur de la Commission ministérielle des marchés publics du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). L’assistance a bien profité de leur participation.A noter que « Rendez-vous du mois » est un événement mensuel, qui se tiendra chaque dernier jeudi du mois, conçu pour établir un dialogue social entre la CNMP, les agents publics, le secteur privé ainsi que des acteurs de la société civile autour d’un thème d’intérêt général lié aux marchés publics.
Dernière mise à jour: : 12/30/2024
Source : UCRE
Auteur : UCRE