Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

Date de création : 12/21/2024

Ce règlement précise les modalités générales de la cinquième édition du Prix Joseph François Robert MARCELLO lancée par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), à l’occasion de son vingtième anniversaire. Il s’agit d’un concours national de dissertation portant sur les marchés publics. Organisé en deux phases, ce concours est dématérialisé. Le retrait du présent règlement se fera sur le site de la CNMP (www.cnmp.gouv.ht). À la première phase du concours, le jury constitué appréciera l’ensemble des textes transmis par les participants afin de choisir les 10 meilleurs textes qui seront retenus pour la seconde phase. La seconde phase du concours sera organisée avec les 10 finalistes retenus lors de la première phase. Il s’agit d’une phase orale où les participants présenteront la défense de leur œuvre face au jury. À l’issue des deux phases du concours, le jury délibérera et désignera le gagnant du Prix Joseph François Robert MARCELLO ainsi que les gagnants des deux primes de consolation.

Ce concours est organisé par la Commission Nationale des Marchés Publics, l’organe créé par le décret du 03 décembre 2004, placé sous l’autorité du Premier Ministre. Elle assure la régulation et le contrôle du système des marchés publics1 . Elle a entre autres attributions de contribuer à la formation des acteurs de la commande publique et au développement du milieu professionnel du domaine2 . Ces attributions font d’elle un organe de promotion des règles et des bonnes pratiques dans les marchés publics. Aux fins de gérer le concours, elle a mis en place un comité composé de quatre (4) membres.

OBJECTIF DU CONCOURS

Ce concours est un outil de promotion des marchés publics auprès des jeunes universitaires. La CNMP veut susciter et entretenir l’intérêt des étudiants pour les achats publics, afin de promouvoir les règles et les bonnes pratiques des marchés publics.

PUBLIC CIBLE

Ce concours est organisé à l’intention des étudiants(es) en dernière année et les mémorants(es) de niveau licence, sans distinction de domaine d’études.

MODALITES DE PARTICIPATION

Tout intéressé au concours doit satisfaire aux conditions suivantes :

1) Être en dernière année de licence ou en instance de préparation du mémoire de licence ;

2) Ne pas dépasser l’âge de 27 ans

 

PRESENTATION DES TEXTES

La présentation des textes doit respecter les règles suivantes :

 Pour la forme Police : Times New Roman ; Taille : 12 ; Couleur : Noire ;

Espace entre les lignes et les paragraphes : 1,0 Texte justifié et paginé ;

Entre 4 à 5 pages (page de couverture et bibliographie non incluses) ;

Format PDF Le texte respectera les exigences générales et habituelles d’une dissertation. Il comportera une introduction, un développement et une conclusion. Sans exigence de note de référence en bas de page, le texte s’accompagnera de quelques éléments bibliographiques. 

Pour le fond Le texte traitera uniquement le thème choisi. Une attention particulière sera portée sur la capacité de synthèse du participant et sur la clarté de ses idées. Le candidat garantit qu’il est l’auteur du texte soumis et qu’il s’agit d’une œuvre originale et inédite sur laquelle il détient tous les droits. Le candidat s’engage à prendre fait et cause pour la CNMP pour les frais, dommages et autres dépenses encourues en cas de réclamations de toute nature découlant de la violation de cette garantie.

 

Dernière mise à jour: : 12/21/2024

Source : CNMP

Auteur : CNMP

Télécharger : reglement.pdf