Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus de passation de marchés publics, de concert avec l’Union européenne, la Commission nationale des marchés publics (CNMP) organise, à partir de ce mercredi 15 juin 2016, trois jours de formation à l’intention des acteurs du secteur. Ce séminaire porte, selon les responsables, sur la préparation et la planification des marchés publics. Tenu à l’hôtel Le Plaza en présence des hauts dignitaires des institutions concernées, ce séminaire s’inscrit tout particulièrement dans la dynamique de la réforme des finances publiques.
Cette formation regroupe plusieurs institutions étatiques concernées de près ou de loin dans la réforme des finances publiques, notamment les Unités de passation de marchés, les Unités d’études et de programmation, l’École nationale d’administration et des politiques publiques et les Comités sectoriels de la réforme des finances publiques.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette formation, les tenants ont profité pour établir la relation entre les finances publiques et les dépenses publiques. Cette activité, selon le représentant de la CNMP, Joseph Lucien Moïse, revêt une grande importance pour les autorités du pays. Les marchés publics, est un secteur qui mérite d’être compris par l’ensemble des acteurs afin que la procédure d’octroyer des contrats soit transparente et impartiale où les institutions postulantes puissent avoir les mêmes chances dans le traitement des dossiers. Aussi visent-ils à limiter le plus possible, voire éliminer, le concept de contrat gré à gré.
Les autorités haïtiennes se disent, depuis 2012, engagées dans la définition d’une stratégie globale et cohérente de réforme des systèmes de gestion des finances publiques. Cette formation s’inscrit, selon M. Moïse, dans cette lignée. C’est de cela que naît le Plan d’actions triennal 2016-2018. Ce plan, explique-t-on, devrait permettre d’opérationnaliser concrètement les actions et les résultats attendus. Aussi devrait-il contribuer à la définition d’un séquençage pour l’ensemble des processus de réforme.
Ainsi, le support de plusieurs partenaires financiers a été sollicité. C’est dans cette mesure que l’Union européenne est partie prenante dans la tenue de cette formation dans le cadre du projet d’appui à la réforme institutionnelle de l’État haïtien. Des 100 millions d’euros mobilisés pour l’opérationnalisation de ce projet, 12 millions devraient être canalisés sous forme d’assistance technique dont trois volets importants sont priorisés à savoir la réforme des finances publiques, la réforme de l’État haïtien et l’accès de la population aux services de base à travers l’appui au secteur de l’éducation.
Si l’on en croit Étienne Yemek, l’expert en financement public de l’UE, ce séminaire entre dans le cadre de la réforme des finances publiques, notamment de l’axe se référant au cadre légal du budget qui vise à renforcer les fondamentaux du programme budgétaire en vue de rationaliser les dépenses de l’État et de renforcer le contrôle budgétaire. Tenant compte de l’importance des marchés publics dans le cadre des dépenses publiques, il s’avère, affirme-t-il, opportun de renforcer les capacités des acteurs dans ce domaine afin d’avoir de meilleurs résultats dans cet exercice.
Dernière mise à jour: : 12/22/2024
Source : Le Nouvelliste
Auteur : Le Nouvelliste