La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) aorganisé, le vendredi 25 août 2017 une journée portes ouvertes afin d’accorderla possibilité au grand public et particulièrement aux personnes intéresséespar la question de passation de marché public de prendre connaissance desactivités qu’elle entreprend. Ils sont venus de différents secteurs de la vienationale, ceux et celles qui ont visité les locaux de la CNMP et se sontenquis de sa mission et de son importance dans le développement économique dupays.
La Commission Nationale des MarchésPublics (CNM) a accueilli aujourd’hui, en son local à Delmas 60, Musseau, legrand public et particulièrement les personnes intéressées par la question depassation de marchés publics. A l’occasion de sa journée portes ouvertesorganisée dans le cadre de la campagne de communication et d’informationfinancée par la Banque Mondiale, la CNMP a entrepris un ensemble d’activités,dont une conférence-débat, la distribution de documents, des projections etateliers de discussion, en vue de permettre aux participants de mieux serenseigner sur le rôle et la mission de la CNMP en tant qu’organe de contrôleet de régulation des marchés publics.
Tenue autour duthème : « La CNMP s’ouvre au grand public », cette journéeportes ouvertes marque le début d’une vaste campagne nationale de communicationet d’information lancée par l’institution pour informer la population sur ceque c’est la passation des marchés publics et son importance dans le développementsocio-économique du pays.
Au cours d’une conférence de pressetenue à l’ouverture de la journée, les membres de la commission ont d’embléeplacé le contexte dans lequel se déroule l’activité. « Cette campagne qu’on lance aujourd’hui faitsuite au constat que, malgré son importance, la CNMP n’est pas connue du grandpublic », a fait savoir, Monsieur Florient Jean Mari, coordonnateur del’institution. Il informe que, par le passé, la CNMP a toujours réalisé desactivités de formation qui ciblent principalement les cadres spécialisés desministères et organismes de l’Etat, mais jamais une véritable campagned’information qui vise le grand public.
Monsieur Joseph Lucien Moise, membrede la commission a abondé dans le même sens, tout en soulignant le caractèrenational de la campagne de communication et d’information : « Par cette activité, nous entendons offrir lapossibilité au simple citoyen, où qu’il se trouve, de bien comprendre ce qu’estla passation de marché public et son importance pour le pays ». Ilrappelle les dispositions déjà entreprises par la CNMP pour se fairereprésenter dans chaque département du pays. Sur ce point, il informe que deuxcommissions départementales existent dans le Sud et le Nord du pays.
Importance des marchés publics dans le développement d’Haiti
Si les membres de la CommissionNationale des Marchés Publics se sont astreints à présenter la mission del’institution, il revenait au Dr Frédéric Gérald Chéry, économiste de présenterdans les détails l’importance des marchés publics dans le développementd’Haiti. Dans sa présentation intitulée : « Les marchés publics : Un soutien aux petites et moyennesentreprises », Dr Chéry a passé en revue les différents types demarchés et exposé les avantages et désavantages de chacun tel que pratiquéaujourd’hui en Haiti. Une intervention qui a suscité le débat parmi lesparticipants.
La journée portes-ouvertes s’estachevée par deux ateliers de travail. L’un sur le circuit de passation demarché public et l’autre sur le montage d’un dossier d’appel d’offre. Dans lesprochains jours, la CNMP prévoit d’inviter le public à prendre part à d’autresactivités qui seront organisées dans le cadre de cette campagne nationale decommunication et d’information qui durera quatre (4) mois.
Dernière mise à jour: : 12/22/2024
Source : CNMP
Auteur : CNMP