Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

Date de création : 12/21/2024

Mot du coordonnateur de la CNMP à l’occasion de la journée de réflexion et d'échanges avec la société civile autour du thème "Le rôle  de la  société civile dans le bon fonctionnement du système des Marchés Publics"





Mot du coordonnateur de la CNMP


Mesdames, Messieurs les Membres de la Commission Nationale des Marchés Publics,

Monsieur le Secrétaire Technique Principal,

Mesdames, Messieurs les Représentants de la Société Civile et du Secteur Privé,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Non Gouvernementales,

 

Mesdames, Messieurs les intervenants,

 

Mesdames, Messieurs les cadres de la CNMP,

Chers participants,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

 

C’est pour moi une joie de procéder ce matin à l’ouverture de cette Journée de réflexion et d’échanges avec les représentants de la société civile, sous le thème « Rôle de la société civile dans le bon fonctionnement du système des marchés publics ».

Cette session s’inscrit dans la cadre de la célébration du seizième anniversaire de la CNMP.

Je voudrais donc saisir l’occasion pour présenter, au nom de la Commission, mes remerciements à ces personnes qui, en dépit de leurs responsabilités, sont venues participer à cette rencontre.

Le thème de cette journée est au cœur des réflexions, sur le plan national et international. En effet,la politique d’achat mise en œuvre par la CNMP a pour objectifs fondamentaux :la création des conditions de concurrence nécessaires pour que les marchés publics soient attribués sans discrimination, l’utilisation rationnelle des deniers publics réalisée au travers du choix de la meilleure offre présentée.  

 

 Mesdames,Messieurs,

Comme vous le savez, un système de passation de marchés activé par des pratiques efficaces et transparentes, est un élément clé dans la gestion de projet de toute organisation. Il suscite et régule un mécanisme d'interactions entre le secteur public et les opérateurs économiques, contribuant ainsi à optimiser la gestion des fonds publics et motiver les mécanismes de bonne gouvernance.

Cependant,pour bien accomplir sa mission de régulation et de surveillance du système national des marchés publics, la CNMP croit nécessaire de s’associer au secteur privé et à la société civile, ce qui facilitera l’application des mesures de lutte contre les situations de conflits d’intérêts, de fraude et de corruption.

LaCNMP est convaincue que les organisations de la société civile sont des partenaires stratégiques incontournables pour parvenir à une bonne gouvernance et produire des résultats efficaces en matière de passation des marchés publics.

Fort de cette réalité, la CNMP entend contribuer à établir un dialogue concret avec les acteurs de la société civile sur la réforme du système de passation des marchés.

Au moyen de ce dialogue, les acteurs de la société civile pourront jouer un rôle clé dans la proposition de solutions sur un large éventail de questions, sur la base de leurs connaissances approfondies de la réalité sur le terrain.

Ainsi,cette journée de réflexion qui regroupe des représentants de nombreux secteurs de la vie nationale impliqués ou intéressés par la passation des marchés publics, revêt un caractère éminemment important.

Il s’agit d’une démarche saine permettant des débats sur une question sensible qui touche directement ou indirectement les acteurs publics, le secteur privé et les citoyens.

 Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,

La présente session a pour ambition de renforcer les capacités des représentants de la société civile à analyser les documents relatifs aux procédures de passation des marchés publics.

J’ai tenu à m’attarder quelque peu sur le programme de la journée pour noter avec intérêt que d’autres questions seront abordées notamment les alliances stratégiques à établir.

 

J’en appelle donc à l’implication de l’ensemble des acteurs concernés en vue d’une plus grande appropriation mais surtout de jeter les bases d’une synergie.

 

Pour ma part, je demeure persuadé que les travaux planifiés permettront d’atteindre les résultats attendus.

 

Mesdames,Messieurs, Distingués invités

 

Je ne saurais terminer mon propos,sans réitérer mes remerciements à toutes les organisations qui ont accepté dese faire représenter à cette session.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Dernière mise à jour: : 12/21/2024

Source : CNMP

Auteur : CNMP