Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

CNMP Nouvelles

all articles 1.1.10
Afficher les résultats de 1 à 3 (total de 66)
Date de création: 05-05-2022 11:23:01
LA CNMP LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE CONFÉRENCES DÉBATS BAPTISÉ “RENDEZ-VOUS DU MOIS”
Source: UCRE

LA CNMP LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE CONFÉRENCES DÉBATS BAPTISÉ “RENDEZ-VOUS DU MOIS”

Le jeudi 28 avril 2022, sous le coup de 10h30, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a procédé au lancement de son tout nouveau programme mensuel « Rendez-vous du mois ». Des centaines de passionnés des marchés publics ont assisté, en ligne ou en présentiel,à la première conférence-débat dans le cadre de ce Rendez-vous, sous l’auspice de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, M. Jude Alix Patrick Salomon, autour du thème «Les marchés publics, moteur de relance de la production nationale ».

Après avoir procédé le 11 mars dernier au lancement officiel de la chaire de formation d’études et de recherche en marchés publics,la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a lancé,le 28 avril 2022,un nouveau programme intitulé « Rendez-vous du mois ».Cette activité rentre dans le cadre de la mission de la CNMP qui consiste à vulgariser les informations sur les marchés publics et à améliorer la compétence des acteurs intervenant dans la sphère de la commande publique. La cérémonie de lancement s’est déroulée à la salle de conférence Jean Baptiste Hulzer Adolphe en présence du Secrétaire général de la Primature, M.Jude Charles Faustin, des membres de la Commission nationale des Marchés publics ainsi que quelques cadres de l’institution, des représentants de commissions ministérielles ou de commissions spécialisées de marchés publics et des membres de la société civile intéressés aux marchés publics. A l’occasion, M. Florient Jean Mari, le Coordonnateur de la CNMP, a commencé par remercier les assistants qui, en dépit de leurs multiples responsabilités et malgré l’incertitude des rues ont attaché du prix à ce grand rendez-vous en payant par leur présence. Il a fait remarquer que le thème choisi pour cette première conférence-débat est au cœur des réflexions tant sur le plan national qu’international et que la politique d’achat mise en œuvre par la CNMP a pour objectif fondamental de mettre en place les conditions de concurrence optimale pour que les marchés publics soient attribués sans discrimination aucune et dans la transparence afin que ce soit toujours l’offre la mieux-disante qui l’emporte.

M. Jean Mari a exprimé son vœu de voir, dans un avenir non lointain, une société civile organisée pour la relance de la production nationale, des entreprises haïtiennes en bonne santé financière, des petites et moyennes entreprises fusionnées pour répondre à certains appels d’offres, une augmentation des entreprises locales en termes d’attribution de gros marchés, un système de marchés publics inspirant la confiance et facilitant d’importants investissements de capitaux étrangers. Le Coordonnateur de la CNMP a terminé ses propos par ces mots : « Tout n’est pas perdu, puisqu’il y a des hommes et des femmes qui réfléchissent pour le système ».Le discours de M. Jean Mari a été suivi d’une mise en contexte présentée par le Coordonnateur du comité d’organisation du « Rendez-vous du mois » M. Steeve Carlens Théralus qui a présenté l’initiative comme un espace d’échanges, de discussions et de débats sur les marchés publics,un outil de sensibilisation et de formation, un canal d’écoute à l’intention des acteurs du système des marchés publics et enfin un espace de partage d’expériences. Introduisant le conférencier du jour M. Jude A. Patrick Salomon, le modérateur de la conférence, M. Samy Janvier a, pour sa part, plaidé en faveur de l’implication effective des citoyens en vue d’une plus grande transparence. Il a soulevé les grands points qui allaient être débattus parle conférencier du jour au sujet des marchés publics comme moteur de relance de la production nationale.Dans le cadre de son intervention, M, Jude Alix Patrick Salomon, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, a attiré l’attention de l’assistance sur la problématique de la dégradation de notre économie et de la faiblesse de notre capacité réelle de production de biens et de services. Il propose un redressement par un système d’achats publics axé sur des achats groupés favorisant une économie à grande échelle. Il a aussi encouragé le développement de ressources locales à tous les points de vue et le recyclage ou la récupération de certains objets usagés pouvant permettre à l’Etat d’économiser et aux entreprises haïtiennes de se développer et de devenir plus compétitives. Enfin, il a posé les problèmes d’insécurité et d’instabilité qui font effriter à la fois tant des capitaux que des ressources humaines.

Suite à l’intervention du conférencier principal, plusieurs questions ont surgies dans le public. Les échanges ont été très animés au point de faire oublier le temps qui passe.Pour clôturer la série de conférences, des acteurs de premier ordre du système ont été invités à partager leurs expériences avec le public. Il s’agit de M. Jean Didier Thomas, membre dela Commission Spécialisée de Marchés Publics (CSMP) du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et de M. Emmanuel Lemonky, Coordonnateur de la Commission ministérielle des marchés publics du Ministère  de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). L’assistance a bien profité de leur participation.A noter que « Rendez-vous du mois » est un événement mensuel, qui se tiendra chaque dernier jeudi du mois, conçu pour établir un dialogue social entre la CNMP, les agents publics, le secteur privé ainsi que des acteurs de la société civile autour d’un thème d’intérêt général lié aux marchés publics.


Auteur: UCRE
Dernière mise à jour: 05-05-2022 10:39:11
Date de création: 15-03-2022 13:20:37
Cérémonie de remise d’attestations aux journalistes de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne.
Source: UCRE

Afin de renforcer les connaissances des journalistes en marchés publics, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a organisé, du 8 au 10 mars 2022, une formation à la demande de l’Association haïtienne des médias en ligne(AHML). Aux termes de ces trois jours, une cérémonie de remise d’attestations a eu lieu, à la Salle de conférence Jean-Baptiste Hulzer Adolphe de la CNMP.

Dans le cadre de cette formation, le Secrétaire Technique Principal adjoint, Jude Joseph Dominique et les membres de plusieurs unités de la CNMP notamment :l’Unité d’Evaluation et de Développement des Capacités (UEDC) dirigée par Mme Aurore E. B. Dalencourt, l’Unité Juridique et de Règlementation (UJR) ayant à sa tête Me Steef Carlens Théralus, et l’Unité d’Audit, de Documentation et de Statistique(UADS) pilotée par Mme Lovely Joseph, sont intervenus.

Ces formateurs en Marchés publics ont partagé leur savoir sur le cadre légal et institutionnel des marchés publics haïtiens. Des techniques sur : « comment analyser et traiter les dossiers concenant les marchés passés par une institution publique » ont été partagées avec les récipiendaires. Dans ses propos d’intervention, Mme Dalencourt dit espérer que ces professionnels de l’information seront mieux outillés pour informer la population dans le domaine des marchés publics.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture, M. Godson Lubrun, Président de l’AHML, a tenu à préciser que cette formation s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des professionnels de la presse en ligne sur les mécanismes de passation des marchés publics. Il croit que cela contribuera à faciliter leur travail consistant à jouer le rôle de contre-pouvoir pourassurer une culture de bonne gouvernance dans le pays.

Pour sa part, le Coordonnateur de la CNMP, Florient Jean Mari, a félicité les participants. Aussi, dit-il s’attendre à ce que les journalistes soient maintenant en mesure de mieux informer et éclairer le public haïtien sur les marchés publics. Il en a profité pour les inviter à réitérer leur demande deformation pour pousser plus loin leur connaissance en passation de Marchés et des Concessions d’ouvrage de service public.

 A noter que la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), depuis sa création  le3 décembre 2004 par Décret, a organisé plusieurs séances de formation au profit des acteurs-clés de la société civile afin que les citoyens soient en mesure de remplir leur rôle de veille et de contrôle de la chose publique. 

Unité de Communication



 



Auteur: UCRE
Dernière mise à jour: 15-03-2022 11:22:42
Date de création: 04-03-2022 12:28:51
Lancement de la 2e cohorte du Programme de stage de formation en Marchés Publics au sein de la CNMP
Source: CNMP

Lundi 21 février 2022, l’Unité d’Evaluation et de Développement des Capacités (UEDC) de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a procédé au lancement de la 2e cohorte du Programme de stage de formation en Marchés Publics de l’exercice 2021-2022. Ce programme s’étendra sur douze semaines - soit trois mois - mi-février à début mai 2022.

Afin de vulgariser des informations et des connaissances sur les marchés publics, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a mis en place un programme visant à permettre aux jeunes professionnels de faire un stage au sein de ladite institution. Ce programme est divisé en deux phases : phase théorique et phase pratique.

La première phase s’effectue à distance via un Google classroom d’une durée de six semaines. Elle consiste à former, dans un premier temps, les participants non seulement sur la nomenclature de la commande publique, les seuils, les procédures et le système national de passation de marchés publics mais aussi sur le fonctionnement de la CNMP en tant qu’institution de régulation et de contrôle.

Des cadres et responsables des différentes unités de la CNMP notamment le chargé d’évaluation et d’encadrement technologique, M. Shiler Cherenfant, le chargé de projets, M. Bernard Richard, le chargé de formation M. Jehufendy Joseph et le chargé de stage de l’UEDC, M. Hassley Adras, ont été invités à intervenir dans le cadre de ce lancement.

La phase pratique concerne le travail que les participants auront à effectuer au sein des différentes unités de la CNMP suivant leurs capacités et domaines. Ils auront à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la phase théorique.

A noter que l’UEDC prévoit d’autres formations au cours des mois à venir. En effet, l’idée est de former le maximum de jeunes universitaires et cadres professionnels dans le domaine des marchés publics afin qu’ils soient sensibilisés et armés pour jouer leur rôle de veille citoyenne dans la passation et l’exécution des marchés publics.


Auteur: Unité de Communication et de Documentation
Dernière mise à jour: 04-03-2022 10:28:51




Taux de change
1 HTG =
1 HTG =
1 HTG =

FAQ
Vous avez des questions sur les marches publics ? Commencez d'abord par consulter notre Foire aux questions.
En savoir plus