Commission Nationale
des Marchés Publics

La transparence dans la passation des Marchés Publics

CNMP Nouvelles

all articles 1.1.10
Afficher les résultats de 1 à 3 (total de 48)
Date de création: 10-05-2021 13:12:10
RECRUTEMENT
Source: OMRH

Dans le cadre du renforcement de l’équipe de projet technique du projet pour s’assurer d’une meilleure planification, d’une bonne gestion et d’un suivi régulier des processus de passation des marchés, l’OMRH cherche à recruter :UN/UNE SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES EN  APPUI A LA COORDINATION TECHNIQUE DU PROJET Télécharger ici





Auteur: OMRH
Dernière mise à jour: 10-05-2021 11:12:10
Date de création: 03-05-2021 12:50:41
Lancement en présentiel d’un programme de stage de Formation en passation des marchés publics.
Source: CNMP

Lancement en présentiel d’un programme de stage de Formation en passation des marchés publics au profit de professionnels et d’étudiants issus des secteurs privé et public

 

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a procédé, le 23 mars 2021, au lancement, en présentiel, d’un programme de stage de formation en passation des marchés publics au profit de professionnels et d’étudiants issus des secteurs privé et public. Cette session qui s’étendra jusqu’au 28 mai 2021 regroupe une quinzaine de stagiaires ayant une formation initiale dans différents domaines tels Administration publique, Économie, Gestion etc. Cette action de formation qui a été précédée d’une première phase réalisée à distance, peut être considérée comme une innovation introduite dans le Système national de passation et de gestion des marchés publics. Elle vise deux objectifs :d’une part, aider les participants à acquérir les connaissances de base en matière de marchés publics, de l’autre,faciliter, chez eux, le développement des compétences relatives au montage d’un dossier de marché public, la vérification, l’analyse et la validation des offres, selon les règles de l’art.

Lestravaux ont été lancés dans les nouveaux locaux de la CNMP, à la SalleJean-Baptiste Hulzer Adolphe, par le Coordonnateur de l’institution,Monsieur Florient Jean Mari, assisté de Monsieur Yvon Oreste, Secrétaire technique principal et de Madame Marie Elisabeth Aurore B.Dalencourt, Responsable de l’Unité de d’évaluation et de développement des capacités (UEDC). Dans son allocution de circonstance, le Coordonnateur a exposé, avec force détails, la conception qui a présidé à l’organisation de cette session en soulignant l’importance accordée à la formation des étudiants par l’institution qu’il dirige : « Depuis sa création en décembre 2004, la CNMP, a-t-il affirmé, s’est évertuée à organiser des sessions de formation au profit des acteurs intervenant dans la chaîne de passation des marchés publics. Elle entend étendre son cordage, de manière à ce que le plus de gens possible parviennent à la connaissance de ce que sont les marchés publics. Depuis environ trois ans, elle s’ouvre au monde universitaire à travers des stages de formation. Nous souhaitons mettre le cap vers le renouvellement des pratiques professionnelles dans l’optique d’une nouvelle gouvernance économique et d’une culture de la responsabilité et de la transparence », a-t-il conclu.

 

Le programme de formation comprend trois phases : La première intitulée,phase d’orientation doit permettre aux stagiaires de comprendre le mode de fonctionnement de la CNMP et d’arriver à une certaine appropriation du cadre légal et réglementaire du système haïtien de passation de marchés publics. La deuxième phase, appelée phase de formation, fournit aux stagiaires les notions théoriques (sous forme d’exposés, d’exploration d’un portefeuille de lecture, d’études de cas). Enfin, la troisième phase du stage sera consacrée à l’aspect pratique du programme; elle englobera toutes les tâches qui impliquent le stagiaire dans l’acquisition des compétences essentielles en marchés publics.

 

La phase d’orientation a été initiée au cours des deux(2) premières semaines du mois de mars 2021 au moyen des Technologies de Diffusion de l’Éducation(TED) et d’autres outils qui ont permis de rentrer rapidement en communication avec les stagiaires. Il s’agit de la création d’une classe virtuelle (GoogleClass room), d’un groupe WhatsApp et de podcast et tutoriel.

 

Les contenus qui seront dispensés s’articulent autour de plusieurs points, notamment le système haïtien de passation des marchés publics, les principes et les procédures de passation des marchés publics, les dossiers d’appel d’offres pour les marchés de toutes natures : fournitures, services, travaux et prestations intellectuelles,l’analyse et l’évaluation des offres, la procédure exceptionnelle du marché négocié, le règlement des différends et des litiges. Les séances de travail seront animées par des cadres de la CNMP qui, par la suite, assureront le coaching des stagiaires sur le tas.

 

Certes, les concepteurs du stage mettront du temps pour en apprécier les résultats sur le plan pratique.Cependant, l’accueil réservé par les stagiaires à la présentation du programme,la participation active et soutenue dont ils ont fait montre dès le premier jour confirment que ce stage répond à un besoin réel. Il est donc à souhaiter que ces récipiendaires viennent renforcer le groupe des Ambassadeurs du Système national des marchés publics.




Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 03-05-2021 11:04:29
Date de création: 30-04-2021 11:40:06
RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Source: MEF/OMRH/UCP

Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) souhaitent recruter deux spécialistes possédant des connaissances approfondies dans le domaine des Ressources humaines pour l’élaboration d’un document de politique de gestion des ressources humaines.      Télécharger ici


Auteur: CNMP
Dernière mise à jour: 30-04-2021 10:15:54




Taux de change
1 HTG =
1 HTG =
1 HTG =

FAQ
Vous avez des questions sur les marches publics ? Commencez d'abord par consulter notre Foire aux questions.
En savoir plus